Fil d'ariane :

JOURNEE DE LA FEMME

LA JOURNEE DE LA FEMME A HAGONDANGE

« Simone VEIL une femme d’exception »

 

 

Organisée chaque année le 8 mars, la Journée de la Femme à Hagondange sera consacrée à Simone VEIL. La Ville a voulu rendre hommage à cette femme d’exception, icône de la lutte pour le droit des femmes. Décédée le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans, Simone VEIL aura été une figure de la République unanimement reconnue.

Deux femmes, Lucette BERCEAUX enseignante à la retraite et Anne VILLEMIN-SICHERMAN, gynécologue à la retraite et écrivaine, évoqueront le parcours exceptionnel de cette grande dame.

 

Déroulement de l’après-midi :

  • 14h00 : ouverture des portes
    Exposition « Simone VEIL, une femme d’exception » proposée par la Bibliothèque Municipale, panneaux retraçant sa vie, illustrés de photographies.
    Exposition « Son engagement pour l’Europe » proposée par Sylvie REICH, présidente du Groupe d’Histoire Locale de Hagondange.

  • De 14h30 à 15h00 : Animation musicale « Sur un air de guinguette » :
    Un béret rouge et un chapeau noir. Une voix et un piano. Dès les premières notes, le duo Coffee Potes annonce la couleur. Avec un répertoire allant des chansons d’après-guerre aux immenses Brel, Piaf, Trenet, Aznavour et tant d’autres, les artistes invitent le public à un voyage au cœur de la chanson française.

  • 15h00 : discours d’ouverture par Patricia BRUNI, Valérie ROMILLY et présentation des intervenantes :

    Madame Lucette BERCEAUX : fascinée par le destin de Simone Veil, elle dressera son portrait en abordant sa carrière juridique et politique, ses combats, mais aussi des aspects de sa vie personnelle.
    L’intervention de Madame VILLEMIN-SICHERMANN sera orientée autour de la loi VEIL : les changements heureux produits par cette loi de janvier 1975, son expérience de l’avortement durant ses études de médecine et son expérience de gynécologue face à l’IVG.

  • 16h00 : goûter servi aux dames

  • 16h15 – 17h30 : le duo Coffee Potes 2ème partie

Sous réserve de modifications

Salle des Fêtes. Entrée libre

Retour à la liste des actualités