Fil d'ariane :

NOUVEAUTÉS DÉCHÈTERIES COMMUNAUTAIRES

Arrêt de la collecte des papiers en porte-à-porte 

Collecte des papiers UNIQUEMENT en apport volontaire sur tout le territoire de la CC RIve de Moselle

Pour les habitants de Gandrange, Hagondange, Hauconcourt, Mondelange, Richemont et Talange, les papiers étaient jusqu'alors tolérés dans les sacs transparents, cela ne sera plus le cas.

 

Quels papiers déposer dans les points d'apport volontaire ?

Hormis quelques exceptions tous les papiers peuvent y être déposés : journaux, revues, magazines, publicités, annuaires, enveloppes (même celles à fenêtres) cahiers (même ceux à spirales) , documents agrafés...

Seul le papier peint ainsi que les papiers souillés ne peuvent pas petre recyclés.

Pourquoi ce choix ?

Contrairement à une idée recue, les quantités de déchets collectées en apport volontaire sont supérieures à celles du porte-à-porte. Mais ca n'est pas la seule raison qui explique ce choix. En effet la collecte en apport volontaire permet :
- une meilleure maîtrise des coûts (dimunition du coût de traitement)
- d'améliorer la qualité des papiers triés,
- une simplification et uniformisation des consignes de collecte (l'apport volontaire des papiers est déjà en place sur l'ex territoire du Sillon Mosellan),
- d'améliorer les conditions de collecte des emballages recyclables en porte-à-porte pour le personnel de collecte (caissettes moins lourdes).

Où déposer les papiers ?

Afin de faciliter le geste de tri des habitants, les bornes d'apport volontair pour le papiers ont été implantées à côté des bornes d'apport volontaire pour le verre pour optimiser les déplacements.

Pour connaître les emplacements des bornes ou pour tous renseignements complémentaires, rendez-vous sur le site internet de la Communauté de Communes : www.rivesdemoselle.fr ou par téléphone au 03 87 51 77 02.

 Mise en place d'un contrôle d'accès par badge sur les déchèteries communautaires

Dans un soucis constant d'améliorer les services proposés à leurs administrés, les élus de la Communauté de Communes Rives de Moselle ont décidé de mettre en place un contrôle d'accès par badge sur les 4 déchèteries communautaires situées à Ennery, Maizières-lès-Metz, Richemont et Talange. Ce système doit permettre de simplifier l'accès des usagers (particuliers et professionnels du territoire), d'avoir une meilleure connaissance des apports effectués et de limiter certains abus.

Ainsi, chaque usager, en ayant fait la demande, recevra un badge nominatif (1 badge par foyer) à présenter au gardien lors de son arrivée en décheterie. Les particuliers, les professionnels et les associations basés sur le territoire de "Rives Moselle" sont concernés par ce nouveau dispositif.

Pour recevoir votre badge, vous devez remplir un formulaire disponible dès à présent au format dématérialisé sur internet à l'adresse www.rivesdemoselle.fr rubrique Déchets, ou au format papier dans votre mairie, en décheterie et au siège de la Communauté de Communes (1, place de la Gare à Maizières-lès-Metz).

Après transmission du formulaire rempli et des pièces complémentaires à "Rives de Moselle" (via internet, par courrier, ou en déposant au siège), vous recevrez votre badge par la poste sous quinzaine. Pour les professionnels et les associations, l'accès en decheterie est toujours conditionné à l'achat de bons.

Aussi, à compter du 15 juin 2017, l'accès aux décheteries sera refusé à tous usagers ne présentant pas de badge

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités