Fil d'ariane :

INFORMATION COVID-19

LE POINT SUR LA SITUATION

mise à jour : 13/05/20 à 11h35

 

 

 

 


Une reprise individualisée du sport pour tous les Français

La ministre rappelle la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons.

Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.

Ces activités pourront se faire :

  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;
  • Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

  • une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
  • une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple
  • Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.

source : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/reprise-de-l-activite-sportive


Masques 

  • Dès le début de l'épidémie, la ville était en possession de masques qu’elle a dès les premiers jours du confinement mis à disposition des structures médicales et les établissements médico-sociaux  (hôpital de Marange, EHPAD, résidence autonomie, Foyer Bernard DELFORGE) mais également auprès des ’infirmières libérales de la ville 
  • A ce jour des commandes de masques ont été passées d’une part en achat groupé via la communauté de communes pour 20 000 masques, la municipalité a quant à elle commandé en direct dans une entreprise vosgienne 20 000 masques  en tissus et auprès de deux commerces  Hagondangeois « Fils et Bobines » 400 masques et 400 masques chez FMB Retouches.
  • Par ailleurs 150 masques vont être réalisés par l’atelier couture du centre socioculturel ARAGON
  • Les masques seront livrés semaine 21 et semaine 22, un courrier va vous être distribué dès lundi 25 mai  pour donner les modalités de distribution des masques. Une distribution pour les plus de 65 ans a déjà été faite en porte à porte. 

Horaires d'ouverture élargis des déchèteries à compter du 18/05

A compter du lundi 18 mai 2020, les horaires des 3 déchèteries (Maizières-lès-Metz, Richemont et Ennery) seront élargis progressivement. Il convient toujours de respecter les règles sanitaires actuellement en place. L’accès est réservé aux détenteurs de la carte de déchèterie.

Comptant sur le civisme de chacun pour concourir au bon fonctionnement des déchèteries durant le déconfinement.


Plus d'informations sur : https://www.rivesdemoselle.fr/


Dossier Urbanisme : délai instruction

Suite à la parution des deux ordonnancse du 25 mars 2020 et du 15 avril 2020 :  Une période dérogatoire s’étend du 12 mars au 24 mai, sauf si une prorogation de l’état d’urgence sanitaire intervient.

  - Les dossiers déposés avant le 12 mars   Ils font l’objet d’une suspension de délai. Ainsi, la période entre le 12 mars et le 24 mai ne sera pas comptabilisée dans le calcul des délais.

  - Les dossiers déposés après le 12 mars   Il y a un report de délai. Ainsi, le point de départ du délai d’instruction de ces dossiers est fixé au 24 mai.    


Inscriptions scolaires et périscolaires 

Pour les inscriptions pour la rentrée 2020-2021, contactez les établisements scolaires par mail

Cliquez ici pour accéder aux contacts


Cellule de veille sanitaire vis-à-vis des aînés et des personnes en situation d'handicap 

Depuis quelques jours, nous faisons tous face à une situation inédite et exceptionnelle. Plus que jamais, l’union fera la différence pour surmonter l’épreuve.


Le CCAS en collaboration avec les associations caritatives de la Ville met en place une cellule de veille sanitaire vis-à-vis des aînés et des personnes en situation d’handicap en assurant une livraison de colis de première nécessité. Afin de rompre l'isolement tous les jours deux personnes de la municipalité contactent par téléphone les plus isolées. 


Si vous remarquez dans votre entourage une personne âgée ou une personne handicapée isolée en difficulté contactez le CCAS de la Ville au 03 87 71 50 10


Soyons tous vigilants, Soyons tous solidaires 


Cellule d’information du public en Moselle

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 et à la suite des mesures décidées par le Gouvernement, la Préfecture de la Moselle vous informe de l’activation du centre opérationnel départemental (COD) à compter du lundi 16 mars à 07h00.

Afin de répondre à vos interrogations sur les mesures mises en place par le Gouvernement (gardes d’enfants, questions économiques,….) une cellule d’information du public (CIP) sera également activée à compter du lundi 16 mars à 07h00

Cette cellule d’information du public est joignable au numéro vert suivant :

0 800 730 760

Il sera également possible de poser vos questions directement à l’adresse dédiée suivante :

pref-covid19@moselle.gouv.fr


Point sur la situation du Gouvernement

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez en cliquant sur le lien ci dessous, toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages.

Le gouvernement a édicté diverses recommandations, avec en particulier une FAQ très complète et mise à jour régulièrement

 

CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités