Fil d'ariane :

INFORMATION COVID-19 - LE POINT SUR LA SITUATION

LE POINT SUR LA SITUATION

mise à jour : 30/03/20 à 14h33

 

 

 

Annulation des événements publics

Les manifestations culturelles, sportives et associatives : manifestations publiques, concerts, réunions, entraînements, répétitions, rassemblements…, prévues pour le mois d'avril ont été annulées, sur décision municipale conformément aux dispositions prises par les pouvoirs publics.
Y compris le Carnaval qui est une des manifestations majeures d'Hagondange.

Le Salon de la Peinture qui devait avoir lieu du 7 au 13 mai 2020, l’animation pour les enfants des écoles les 11 et 12 mai ainsi que le stage « Aquarelle » prévu le 10 mai, sont également annulés.

Aujourd'hui la priorité est d’endiguer l’épidémie et de suivre strictement les mesures sanitaires de confinement.

Nous vous tiendrons informer pour les prochaines manifestations de la saison culturelle.


Fermeture du bâtiment de la Gare de Hagondange

En application des décisions gouvernementales de limitation des déplacements, SNCF a réduit le plan de transport de circulation des trains.

Dans ces conditions, le bâtiment de la gare de Hagondange jusqu’à nouvel ordre, l’accès aux quais restant disponible. 


Fermeture des lieux municipaux

Toutes les activités associatives de toutes les sections de l'ESH sont suspendues jusqu'a nouvel ordre (compétitions, entraînements, manifestations extra-sportives, réunions ...)
Toutes les structures culturelles recevant du pulic sont fermées jusqu'à nouvel ordre : bibliothèque, conservatoire, CSC Aragon, Salle des Fêtes, Palais des Sports ...


Stationnement

La zone bleue n’est plus appliquée à Hagondange, de même que les badges jusqu’à nouvelle ordre.
Seront verbalisés uniquement les stationnements occasionnant des gènes.


Inscriptions scolaires et périscolaires

Les inscriptions sont à ce jour suspendues, compte-tenu de la fermeture des écoles. Toutes les inscriptions enregistrées jusqu'à présent demeurent valides. Une nouvelle campagne d'inscriptions sera réalisée après l'annonce par le gouvernement de la réouverture des écoles. Les demandes de dérogations scolaires sont également suspendues.


 ATTENTION ! Nouvelle attestation de déplacement obligatoire

Nouvelle version de l'attestation de déplacement obligatoire
Il faut impérativement préciser l'heure

A télécharger ici ou à venir chercher sur le parvis de l'Hôtel de Ville

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • l'attestation individuelle. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
  • l'attestation de l'employeur. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive


Cellule de veille sanitaire vis-à-vis des aînés et des personnes en situation d'handicap 

Depuis quelques jours, nous faisons tous face à une situation inédite et exceptionnelle. Plus que jamais, l’union fera la différence pour surmonter l’épreuve.


Le CCAS en collaboration avec les associations caritatives de la Ville met en place une cellule de veille sanitaire vis-à-vis des aînés et des personnes en situation d’handicap.
Si vous remarquez dans votre entourage une personne âgée ou une personne handicapée isolée en difficulté contactez le CCAS de la Ville au 03 87 71 50 10.


Soyons tous vigilants, Soyons tous solidaires


Fermeture du Parc Municipal et de l'espace Ballastière

De plus, la préfecture de la Moselle adopte, ce vendredi 20 mars, un arrêté portant sur la fermeture des parcs et espaces verts en Moselle.

Dès aujourd'hui, le parc municipal et l'espace Ballastière seront fermés au public. Il est formellement interdit d'y accéder.

Fréquentation des espaces forestiers et naturels par les particuliers

Communiqué de Presse de la Prefecture de Moselle, COVID-19 Metz, le 19/03/2020

Téléchargez le communiqué en cliquant ici

 

Services Municipaux 

En application à l'état d'urgence sanitaire, les mesures suivantes sont en application  :

  • Une permanence téléphonique de 9h00 à 12h00  est mise en place pour l’enregistrement des décès et des naissances par le service Etat-civil. 
  • Un service de ramassage des corbeilles publiques et de nettoyage de la voirie sera maintenu. La collecte des ordures ménagères sera maintenue par les services de Rives de Moselle.

Ces différentes mesures sont le fruit d’un travail conjoint avec l'ARS et les services de l'Etat. Elles pourront être amenées à évoluer dans les prochains jours et nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais.

Privilegiez les demandes :

>> par téléphone 03 87 71 50 10 <<

>> par courrier >>

>> par courriel via le formulaire de contact de notre site <<

Vos demandes seront traitées. 


Gestion des déchets

En raison de la crise sanitaire que traverse la France et suite aux annonces gouvernementales, le service de collecte des déchets connaît des perturbations, à savoir : • l’ensemble des déchèteries communautaires est fermé depuis le 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

A l’heure actuelle, les collectes en porte à porte ou en apport volontaire des déchets ménagers et des recyclables sont inchangées pour les habitants. Néanmoins, un rappel de consignes élémentaires est à faire : • Utiliser les bacs de collecte OM et tri (si vous en êtes dotés) pour vous protéger et également les équipes de collecte, • Sortir les bacs la veille au soir du jour de collecte, sur la voie publique, • Ne pas présenter de déchets verts à la collecte. Préférez le compostage ou le mulching en attendant la réouverture des déchèteries.

En vous remerciant de votre compréhension.

plus d'informations sur : www.rivesdemoselle.fr


Cellule d’information du public en Moselle

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 et à la suite des mesures décidées par le Gouvernement, la Préfecture de la Moselle vous informe de l’activation du centre opérationnel départemental (COD) à compter du lundi 16 mars à 07h00.

Afin de répondre à vos interrogations sur les mesures mises en place par le Gouvernement (gardes d’enfants, questions économiques,….) une cellule d’information du public (CIP) sera également activée à compter du lundi 16 mars à 07h00

Cette cellule d’information du public est joignable au numéro vert suivant :

0 800 730 760

Il sera également possible de poser vos questions directement à l’adresse dédiée suivante :

pref-covid19@moselle.gouv.fr


Point sur la situation du Gouvernement

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez en cliquant sur le lien ci dessous, toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages.

Le gouvernement a édicté diverses recommandations, avec en particulier une FAQ très complète et mise à jour régulièrement

 

CLIQUEZ ICI

 

Retour à la liste des actualités