Fil d'ariane :

SALON DU LIVRE FEMININ - RENCONTRE AVEC LES SCOLAIRES

Evénement culturel majeur organisé par la Ville, qui accueille plus d’une soixantaine d’auteures, d’illustratrices ou d’éditrices, la 16ème édition du Salon du Livre Féminin devait se dérouler les 6 et 7 février 2021, puis a été reportée les 10 et 11 avril.  Le salon a finalement été annulé compte tenu du contexte de crise sanitaire

Inviter à la lectureoffrir une tribune aux écrivaines, en prenant soin de valoriser une littérature variée et de qualité, promouvoir le livre, la création littéraire et les maisons d’édition en Lorraine, en associant l’ensemble des acteurs au projet (auteures, librairie, éditeurs, lecteurs, etc …), privilégier une approche interactive, qui associe de nombreux partenaires culturels, éducatifs et associatifs, tels sont les objectifs vers lesquels tendent le salon du livre féminin.

Dans le contexte actuel contraint,  il est nécessaire de continuer à promouvoir le livre et la lecture auprès des jeunes. Aussi, il a été décidé de maintenir la rencontre d’une auteure avec le public scolaire en se conformant aux impératifs des mesures sanitaires. Proposé aux enseignants, pour qui ces rencontres sont essentielles dans la vie des élèves, c’est aussi retrouver une petite normalité dans l’actualité.

La remise des prix littéraires sera également maintenue, en comité restreint, dans le respect des contraintes sanitaires.

La création du Prix de la Ville vise la reconnaissance et la promotion des talents féminins. De même que le Prix du public, initié cette année, décerné par des passionnés de lecture.

Rencontre avec les scolaires

Avec la participation de la bibliothèque municipale

Sylvie de Mathuisieulx, interviendra auprès des élèves de deux classes de CM2 de l’école La Ballastière, sélectionnée cette année et de deux classes de 6ème du collège Paul Langevin, autour de son ouvrage Des nazis habitent chez moi paru aux Editions La Nuée Bleue.

Moment privilégié, préparé avec leur enseignant, cette rencontre qui est avant tout une rencontre humaine, permet aux élèves de découvrir le travail d’écriture, d'approfondir la découverte d'une œuvre et d'un univers artistique, d'être sensibilisés à la dimension humaine et créative de l’auteure. 

-        le 20 mai toute la journée à l’école élémentaire La Ballastière

-       le 21 mai en matinée au collège Paul Langevin