21ème Salon du Livre Féminin
Pour la 21ème fois, la Ville de Hagondange organise en collaboration avec la librairie Hisler de Metz, son Salon du Livre Féminin, qui accueillera, pendant un week-end, une cinquantaine d’écrivaines venues de toute la France.
Pour cette nouvelle édition, nous aurons l'honneur d'accueillir Alexandra Koszelyk comme marraine du salon et Prescilla Durand, comme marraine jeunesse.
Inviter à la lecture, à la création littéraire, promouvoir le livre et les maisons d’édition, associer les partenaires culturels, associatifs, éducatifs, telles seront à nouveau les ambitions du Salon du Livre Féminin d’Hagondange.
Rencontres littéraires, Prix de la Ville, lectures, ateliers, animations ponctueront ces deux journées autour de la littérature en général et du livre en particulier.


MARRAINE
Quand elle n’écrit pas, Alexandra Koszelyk est professeure de lettres classiques. Diplômée de l’Université de Caen Normandie, elle enseigne depuis 2011 à Saint-Germain-en-Laye, le français, le latin et le grec ancien. Elle est également formatrice Erasmus en Patrimoine et Jardins. Romancière reconnue, elle développe une œuvre littéraire singulière, empreinte de mélancolie, de fantastique et de réalisme magique. Elle sera la marraine de la 21ème édition du Salon.
Elle y présentera son livre Le reste du monde. L’histoire d’Alya, 17 ans, qui ne pensait pas un jour devoir fuir son propre pays et la terre de sa famille, l’Ukraine. Avec sa soeur, elle trouve refuge en France, un monde inconnu où il faut tout réapprendre. Entre ombres et lumières, Alya devra puiser en elle la force de se reconstruire.

MARRAINE JEUNESSE
Prescilla Durand est née dans les années 1990 à Remiremont, dans les Hautes-Vosges, une région qui inspire son premier roman La Joie nous portera, publié en 2023 aux Éditions Territoires Témoins. Engagée auprès du jeune public, elle vit et travaille à Épinal dans la communication et le soutien administratif pour des compagnies lorraines de théâtre. Cofondatrice de l’association de sérigraphie ZIEUT!, elle publie ses premiers poèmes en micro-édition dès 2017 et remporte le 2ème prix Readiktion pour sa nouvelle à choix multiples Le Cri. Elle sera la marraine jeunesse de la 21ème édition du Salon.
Elle y présentera son livre La petite gardienne des mots. Quête de mots, quête du père, ce roman est à sa façon un voyage initiatique qui mène à l’apaisement et à la sérénité.

