Fil d'ariane :

Les grands rendez-vous

Salon du livre féminin

Voilà maintenant 13 ans que le Salon du Livre Féminin a ouvert ses portes.
13 ans que ce salon regroupe une cinquantaine d’auteures originaires de toute la France et des pays frontaliers. En l’espace d’un week-end, la Salle des Fêtes se transforme en un lieu d’échanges où romans, nouvelles, biographies mais aussi contes et poésies se rencontrent au sein d’une même et seule passion : la lecture.
Le prix de la Ville récompense un livre présélectionné parmi une série d’ouvrages lus par un jury provenant de différents horizons.


Rencontres de Théâtre Amateur

Un des moments forts de la saison culturelle qui offre au public une semaine complète de représentations, courant mars. Les troupes amateurs de toute la région se succèdent sur les planches de la Salle des Fêtes. Un rendez-vous devenu incontournable pour les adeptes du verbe et de la rime.


Carnaval

En 2018, cela fera 34 ans que Hagondange pourra se vanter de proposer chaque année un carnaval exceptionnel reconnu comme l'un des principaux de la région. La fête se déroule sur trois jours dans toute la ville, elle accueille plus de 30 000 spectateurs, et plus de 1500 participants. 


Salon de la Peinture

Durant une semaine durant le mois de mai, la Salle des Fêtes se transforme en galerie d'exposition pour les talents des environs. Plus de 200 tableaux, une vitrine unique dans la région. 
On rencontre les plus jeunes talents autour du concours toujours très prisé des «Peintres en Herbe», une occasion unique de repérer les artistes de demain.


Festival Musiques

Depuis  plus de 20 ans, Hagondange est le rendez-vous incontournable des mélomanes de la région. Le temps d'une semaine complète de concerts, orchestres, harmonies, chorales et Big Band étourdissent les hagondangeois.
Le Festival Musiques, qui se déroule en mai, gagne chaque année en ampleur et en variété et c'est l'ensemble des genres musicaux qui est exploré durant ces semaine mélodique.


Nautilia

Nautilia, c'est un rendez-vous unique dans l'Est de la France : une fête conviviale et gratuite, proposée par la municipalité à tous les habitants de la ville et de la région. Au cœur de l'été, et juste avant la rentrée scolaire, Nautilia est le point d'orgue des actions estivale et célèbre la fête pour tous. Car pour les 10-16 ans, toutes les activités sont gratuites : scooters d'eau, tyrolienne, mur d'escalade, poney ... tout est réuni pour des franches parties de rigolades entre amis. Frissons et émotions garantis ! Nautilia, c'est également l'occasion de mettre à l'honneur les nombreux bénévoles qui durant toute l'année donnent du temps ou des compétences au profit des autres, pour un monde toujours plus solidaire.


Salon de la Sculpture

Tous les deux ans, la Ville consacre une semaine en septembre à l’art de façonner les matières. Durant plusieurs jours, la Salle des Fêtes abrite les oeuvres d’artistes de tout âge et de toute origine.
Une occasion unique pour les amateurs d’art de découvrir les différentes techniques appliquées aux divers matériaux et de s’ouvrir aux multiples démarches développées par les sculpteurs.
En marge du salon, le temps d’un week-end, les artistes sculptent devant vous au Parc municipal.
Les sculpteurs réalisent une oeuvre sur le thème de leur choix, cette dernière est ensuite exposée au Salon de la Sculpture.

 
Animations estivales
Moselle Jeunesse
La Ville de HAGONDANGE est engagée dans le projet Moselle Jeunesse piloté par le Département de la Moselle.
Elle propose en partenariat avec le CMSEA, l’E.S.H., le Centre de Secours de Hagondange, le CSC Aragon et diverses autres associations, des activités sportives, culturelles et sociales pour les jeunes de 11 à 17 ans.
TOUTES LES ACTIVITÉS SONT GRATUITES.
Moselle Jeunesse se déroule durant deux semaines au mois de juillet sur le site de la Ballastière
Animation Jeunesse d’été
La Ville de Hagondange, en partenariat avec le Centre Socioculturel Aragon et de nombreuses associations de Hagondange, propose durant l’été des animations pour les jeunes de 10 à 17 ans.
Qu’elles soient culturelles ou sportives, les activités proposées ont un objectif commun : la découverte.
Pour participer, il suffit de se procurer dès le mois de juin, la carte de d’adhérent au Centre Socioculturel Aragon et de s’inscrire dans les différents groupes. Un véritable service « à la carte » qui offre une multitude d’occupations.Pour les amateurs de sensations fortes, il y a possibilité d’effectuer : voile, kayak, accrobranches… Pour les plus calmes restent : le tir à l’arc, billard, tennis…
Mais aussi : peinture, atelier art déco, bijoux…
Hagondange plage
Du 1er Juillet au 31 Août
LA BASE NAUTIQUE ACCUEILLE LA PLAGE.
Lieu entièrement dédié à la baignade en milieu naturel : plage de sable fin de 675 m2, transats et parasols attendent tous les adeptes du farniente.