Fil d'ariane :

Patrimoine

La tour de Guet

Erigée au XIIe siècle, la Tour de Guet est un vestige du clocher de l'ancienne chapelle romane Saint-Paul. Par extrapolation, elle permettait aux hommes d'assurer la garde du village et des voies de communication à l'époque du Saint Empire germanique alors que la région était divisée en trois états.

Elle servit par la suite de clocher aux églises construites à cet endroit et notamment l'ancienne église du Centre.

 

L’église de la Cité

Edifiée en 1959, elle est dédiée à Saint-Jacques et consacrée par Monseigneur Schmitt, évêque de Metz, le 3 avril 1960.

Son architecture est signée Jean Demaret, ses vitraux Maurice Rocher et, sur le pignon de la façade, une sculpture en feuilles de cuivre doré appelée «La Résurrection » a été réalisée par Kappelin. Cette construction consacre l'apogée de la cité-usine toute entière, du paternalisme et de la sidérurgie.

La tour de Guet à Hagondange   L’église de la Cité à Hagondange

L’église du Centre

L'église du village étant trop petite, des projets prennent forme dès 1913 pour la construction d'une nouvelle église. Interrompus par les guerres de 1914-18 et 1939-45, ce n'est qu'en 1952 que la première pierre est posée. On peut y admirer des vitraux dessinés par Fourmintro ainsi qu'une fresque représentant le Christ dans le chœur de l'église.

L’église du Centre à Hagondange


L’urbanisme industriel

A la fin de la seconde Guerre Mondiale, à l'heure de la reconstruction et de la relance des activités les usines de Hagondange ressentent vivement la stimulation minière et sidérurgique. La ville se retrouve rapidement confronté au problème de logement.
Ainsi, fut pensé un urbanisme industriel périphérique.


Espace Ballastière

Lieu privilégié de convivialité, Hagondange bénéficie d'un étang à deux pas du centre-ville. Les abords y sont entièrement aménagés pour  les promeneurs et des sentiers sillonnent les rives engazonnées, arborées et fleuries. La Ballastière est le théâtre de nombreuses activités
tout au long de l'année.

Rendez-vous des pêcheurs et des joggers ses abords verdoyants en font aussi un cadre idéal pour les week-ends en famille. Aire de pique-nique, terrain de tennis, base nautique sont à disposition pour en faire un véritable espace de détente.

Une fois par an, le site accueille une plage, lieu entièrement dédié à la baignade en milieu naturel avec plage de sable fin  de 672 m2, transats et parasols.

 


 Le parc municipal de Hagondange

Parc Municipal

C'est un bain de jouvence pour tous, petits et grands. Situé au coeur du centre-ville, il offre des aires de jeux pour les enfants, un boulodrome où se réunissent les adeptes de la pétanque et un auditorium.

On y retrouve également trois oeuvres en métal de Paul Flickinger ainsi qu'une sculpture « l'Envol » de Gaby Salomon. Avec ses éclairages, c'est toute la beauté de la végétation qui est mise en lumière la nuit tombée. Ici, le plaisir de la promenade se mêle à la tranquillité des jardins.


 Borne romaine de Hagondange

Borne romaine

A l'époque gallo-romaine, Hagondange était traversée par la voie romaine qui reliait Reims à Trèves et connaissait une activité intense. Témoin de ce passe, la Ville garde une haute-borne, monolithe en pierre jaune, placé à l'époque au croisement des routes importantes considérées comme des lieux sacrés.

La haute-Borne est la seule encore existante dans le pays messin.


Le Chemin de la Sculpture

Inauguré le 5 Mai 2007, le Chemin de la Sculpture rassemble des oeuvres monumentales dispersées à travers la Ville.

De l'hôtel de ville au Square des Energies et tout autour de l'Etang de la Ballastière, prenez le temps de découvrir les six sculptures sur le thème des quatre éléments en vous offrant une promenade culturelle et artistique.