Fil d'ariane :

Le social

 

Le logement

Des demandes uniques de logement sont disponibles en Mairie au service Accueil de l’Habitant,  (cerfa n° 14069*01) ou à télécharger sur le site : http://vosdroits.service-public.fr

Bailleurs publics pour l’accès d’un logement sur HAGONDANGE

Vivest est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale du Groupe Action Logement, qui contribue au développement de l’offre logement en Lorraine. Créée en 1962, elle a pour mission de proposer une offre de logement attractive et accessible au plus grand nombre. 70% des ménages peuvent accéder à un logement social. Vivest accompagne ses clients dans la recherche d’un logement qui correspond à leurs besoins et à leur situation : jeunes, seniors, personnes à mobilité réduite ».

 

BATIGERE – Agence de HAGONDANGE

47, rue de la Gare 57300 HAGONDANGE
Tél : 03 87 71 91 10
Site : www.batigère.fr

VIVEST 

15 Sente à My
Tél : 09 77 42 57 57

Site :  www.vivest.fr

MOSELIS : Agence de ROMBAS

2B, avenue Hector Berlioz 57120 ROMBAS
Tél :03 87 50 03 50
Site : www.moselis.fr

3F : 

2 bis, place Nation 57950 MONTIGNY-les-METZ
Tél. : 03 87 65 27 97


Nécessité pour toute personne souhaitant s’établir sur la Ville de faire enregistrer sa demande auprès du service Accueil de l’Habitant.

Maison de retraite Les ChâtaigniersPour les personnes âgées non dépendantes :

Foyer des personnes âgées AMLI : rue Mozart à HAGONDANGE : logements types T1 et T2, rez-de-chaussée et 1er étage, possibilité de restauration sur place
Demande de logement à retirer à la Mairie, service  Accueil de l’Habitant

Home Séniors, rue Henri Barbusse à HAGONDANGE, maison types T2 et T3, plain pied, dossier unique de logement à établir auprès de LOGI-EST,

Pour les personnes âgées dépendantes :

Maison de retraite « Groupe SOS » Séniors,  16, rue Mozart Tél : 03 87 70 25 06

 


 PLAN BLEU

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Portail National d'Information pour les personnes âgées recense et collecte de nombreuses informations permettant d'accompagner les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ainsi que leurs proches durant cette période difficile. En outre, vous trouverez dans cet annuaire des ressources (actualités, sites internet, contacts) aussi bien que des initiatives de solidarité qui peuvent être utiles tant aux particuliers qu'aux professionnels intervenant auprès des personnes les plus fragiles.Plusieurs sites dans le Département De Moselle proposent des maisons de retraite ou EHPAD qui suivent strictement Plan Bleu afin de garantir la protection de tous les résidents de ces établissements. 
 

Les animations sociales

  • Le Repas des Anciens, organisé une fois par an à la salle des fêtes, celui-ci se veut festif, avec repas gastronomique et convivial avec orchestre et danse. Mise à l’honneur des doyens et doyennes de la salle
  • Le goûter des personnes en situation de handicap
  • La fête des parents
  • La fête du beaujolais, après-midi récréative avec cochonaille et beaujolais
  • Distribution de chocolats aux résidents de l'EHPAD
  • Les thés dansants mensuels ouverts à tous
  • Les  goûters organisés au foyer Sénior du Centre rue Mozart
  • Distribution d’un colis de fin d’année destiné aux séniors et personnes en situation de handicap
  • Distribution d’un cadeau à tous les résidents de la Maison de retraite
  • Mise à l’honneur du doyen et de la doyenne de la Ville à l’occasion de leur anniversaire

C'est aussi 

  • Opération canicule durant l'été : depuis 2005, chaque année en juin,  le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) active le plan canicule, un dispositif d'information, de prévention et d'intervention destiné aux séniors  (65 ans et +) et aux personnes en situation de handicap.                                                                                Chaque Hagondangeois et Hagondangeoise selon son souhait, peut s’inscrire sur le registre des « personnes vulnérables et isolées » ou déclarer un proche qui ne manifesterait pas son opposition.  Deux étudiants  prendront contact avec eux par téléphone puis si la situation sanitaire le permet, sillonneront la ville et leur rendront visite durant les mois de juillet et août.
  • La présence d'un écrivain public tous les lundis matins en mairie de 9h à 12h, sur rendez-vous pour vous aider dans toutes vos démarches administratives. 

  • La navette Sénior proposée aux plus de 70 ans : elle vous emmène le mardi matin et le jeudi matin au Lidl, le mardi et le jeudi après-midi à Super U et  le Mercredi après-midi à l'Espace Ballastière. Le Vendredi matin c'est jour de marché et le vendredi après-midi possibilité de faire vos courses à Auchan Semécourt.              Inscription obligatoire en mairie au 03 87 71 50 10, jusqu'à la veille, dans la limite des place
  • La participation  à l'opération Coup de cœur : collecte de denrées au profit des Restos du Coeur, de la Croix Rouge et des P'tits loups de Moselle chaque  premier mercredi du mois de février. 
  • La participation au Téléthon : la Ville s'associe pleinement à cette opération
  • Pour les plus jeunes : Opération pass permis. 

Conditions pour en bénéficier : avoir obtenu son code, être inscrit en mairie, avoir son permis avant ses 20 ans. La Ville verse alors une aide forfaitaire de 300 euros dès son obtention. Plus de renseignements : 03 87 71 50 10. 

 

 

 

L'allocation cigogne

Une allocation dite «cigogne» est versée, par la mairie, au parent qui a la garde de l'enfant nouveau-né.

Ce parent devra obligatoirement être domicilié sur la commune et déclaré en mairie.

L'information de la naissance est donnée par la voie administrative : la mairie du lieu de naissance informe automatiquement la mairie du domicile du nouveau-né. Exception faite pour les naissances à l'étranger. Dans ce cas, les parents domiciliés à Hagondange doivent venir signaler la naissance en mairie de Hagondange. L'allocation «cigogne» suivra.


 

Le CCAS


Directrice : Myriam RUBIO

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal. Il dispose d’une personnalité juridique propre qui le distingue de la commune.

Il a trois fonctions principales :

  • La mise en œuvre d’une politique d’action sociale (prévention, développement d’un réseau d’aide, habitat, éducation, santé, orientation vers l’emploi…)
  • L’établissement des dossiers d’aide sociale
  • La coordination de l’action sociale : partenariat entre différentes structures ou institutions sociales

Ses missions :

  • Lutte contre les exclusions : accès aux aides légales (aide sociale à l’hébergement et services ménagers, portage de repas,  couverture maladie universelle) ; accès aux dossiers de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (carte invalidité, macaron, reconnaissance travailleur handicapé, allocation adulte handicapé), aide alimentaire (mensuelle, aides de Noel), accès à la domiciliation des personnes sans résidence stable, inscriptions gratuites à des semaines Centre Aéré, prévention des expulsions locatives
  • Lutte contre l’habitat indigne
  • Maintien à domicile : instruction des dossiers d’Allocation Personnalisée  d’Autonomie  (APA),  versement d’une participation au prix de revient d’un repas porté à domicile par le CCAS de Marange-Silvange,
  • Mise en place et respect du plan canicule
  • Développement d’Action d’Education à la Santé qui suscite des centres d’intérêt diversifiés et complémentaires, afin de favoriser la lutte contre l’isolement et le maintien du lien social.

Les domaines d’assistance du CCAS

  • Aide aux seniors
  • Aide aux personnes en situation de handicap 
  • Aide aux personnes en difficulté

 

LE CIMETIERE : Nouveau règlement disponible