L'EMPREINTE De Baptiste Congi

Lieu : Etang de la Ballastière
Inaugurée en 2007

Sculpture en Pierre de Jaumont . Poids : 4 tonnes


« Au milieu de la statue on peut voir la planète bleue et autour, ce qui la compose.
En bas, l'Eau : source de vie sans laquelle rien n'existe, où tout ne serait que désert et désolation. Pourquoi la sirène et le dauphin ? Parce que mythiques, ils ont longtemps nourri l'imaginaire de l'Homme au cours de ses nombreux voyages vers l'inconnu.
A gauche de l'oeuvre, la Terre représentée par l'ammonite, témoin muet de notre lointain passé. Du vivant qui retourne inexorablement à l'état de roche. Le feu symbolisé par la trace laissée par la main de l'Homme sur la paroi des cavernes, message du fond des âges, comme pour nous signifier son appartenance au monde qui l'entoure.

L'air, situé à droite de la pierre, c'est l'oiseau et l'ouverture de l'Homme vers l'infini et le cosmos, à la recherche d'autres systèmes solaires.
Notre planète Terre est unique, belle et fragile. Notre devoir est de la protéger et d'y mettre du sien pour vivre en harmonie, tout en laissant, chacun à sa façon, l'empreinte de son passage; une empreinte marquée de sagesse et d'humilité. »

 

Baptiste Congi

Artiste sculpteur.

Mineur à la retraite, originaire de Joeuf, Baptiste Congi voue une véritable passion pour la sculpture.
Après avoir travaillé à la rénovation de monuments historiques ou de calvaires, il réalise des œuvres, l'une pour la ville d'Algrange, l'autre pour la municipalité de Joeuf.