• Accueil
  • POINT 8 - LE SEPTIEME JOUR

LE SEPTIEME JOUR
De François Perrin

Inaugurée en 2007

Sculpture en Pierre de Jaumont . Poids : 6 tonnes

Sculpture sur le thème initial des quatre éléments, cette œuvre représente alors l'ensemble des éléments de la création eau, terre, air et feu.
Le cygne fait le lien entre la terre sur laquelle il marche, l'air dans lequel il vole et l'eau, lieu essentiel de sa vie.

En dessous de lui, le poisson-chat qui règne en maître dans les lacs et rivières de nos régions qui représente donc bien le milieu aquatique.
Surmontant le cygne, un globe pas forcément terrestre. Modèle de l'univers microscopique (dans l'atome) et macroscopique (planètes), il représente l'infiniment petit et l'infiniment grand. Il est également une ouverture sur des planètes inconnues sur lesquelles pourraient se trouver d'autres éléments que nous ne connaitrions pas encore. Ce globe est surplombé  d'un éperon rocheux. Montagne , écueil des océans et de nos vie  il est le symbole d'une terre ancienne, la roche.

De l'autre côté un saule : arbre puissant poussant près des rivières, les pieds dans l'eau, il puise ses forces dans le sol et laisse caresser ses branches par le vent.
Au pied de cet arbre, une grenouille a trouvé logis. Batracien vivant aussi bien dans l'eau que sur la terre, l'air étant indispensable à sa survie. Sur une autre face, l'eau ruisselant et tombant du ciel en gouttes.
Enfin d'un autre côté, le mur de flammes englobe tout. Feu de joie, feu des armes, feu de l'esprit, feu de camps, ... Le feu est partout dans nos vies et l'homme a encore, malgré des millénaires d'apprentissage, bien du mal à le maîtriser.

 

François Perrin

Artiste sculpteur, peintre. Né en 1986.

Il se passionne pour la sculpture depuis l'âge de 9 ans. Il se forme à l'Atelier, une association messine de sculpteurs sur pierre. En 2002, il reçoit le Premier Prix au concours de sculpture de Minerva de Maizières-lès-Metz.
Expositions : Depuis 2000 à Sierck-les-Bains, Villers-Bettnach ...