POINT 10 - La Synagogue

a

POINT 10
La Synagogue de Hagondange
Lieu : Rue Henri Hofmann

 

La Synagogue

Construite entre 1962 et 1966, selon les plans de Gérard Cahen, architecte, avec les dommages de guerre d'établissements culturels mosellans ruinés.
Elle comporte une nef et une salle de cours religieux au rez-de-chaussée. Elle n'a pas fait l'objet d'une inauguration.

Le premier office a été célébré par le Ministre officiant à Hagondange : Gérard Rosenfeld. Il occupait le logement de fonction à l'étage de la synagogue.

Auparavant le culte était célébré dans une synagogue "de secours", local laïque mis à la disposition du culte par un membre de la communauté.

En effet, un décret du 27 septembre 1933, autorisait l'exercice du culte dans ce type de local, maison Horviller au 49 rue de la Gare.

Cette autorisation fut accordée en raison :
- de la distance à parcourir par les fidèles de Hagondange pour se rendre à la synagogue la plus proche, située à Ennery.
- du nombre de fidèles de Hagondange devant se déplacer : 44 en 1931.

En 1939, la Mairie loue à la communauté une salle de classe de l'école du village, pour l'enseignement religieux.
A la disparition de la synagogue d'Ennery, après le second conflit mondial, les fidèles de Maizières, Talange et Ennery se rendaient à la synagogue de secours de Hagondange, puis après 1966, à la synagogue rue Hofmann.

Aujourd'hui propriété de la ville, elle a été entièrement rénovée et est devenu « La Synagogue » - Espace culturel. Inaugurée le 8 juillet 2013, elle accueille diverses expositions tout au long de l'année et de la Saison Culturelle.



/dynamic/images/promenades_thematiques/itineraire_2/cac_/point_10_synagogue!_120x90!_1!_0x0!_0!_FFFFFF.jpg