POINT 7 - Place de la Paix
POINT 7
PLACE DE LA PAIX
Ancien monument aux morts
Lors de l'édification en 1963 du nouvel Hôtel de Ville, la surface de la place Jean Burger est considérablement réduite et la Municipalité décide la récupération de l'emplacement de l'Ancien Monument aux Morts, pour retrouver un parking suffisant pour les voitures et autobus les jours de marché.
18 mars 1966 : Le C.M. décide de faire transférer le monument sur la petite place (sans désignation), où convergent les rues P.Semard, J.Jaurès, G.Wodli et I.Curie.
15 juillet 1966 : Le " Souvenir Français" souhaite devenir propriétaire du nouveau monument. La Municipalité refuse.
Elle accepte de prendre en charge l'enlèvement de l'ancien monument, la réédification restant à la charge du "Souvenir Français". La réception est organisée par la Mairie, le 12 Mai 1967.
Suite à cette réimplantation, le Souvenir Français sollicite de la Mairie une nouvelle appellation pour ce rond-point : "Place du Souvenir Français".
Après délibération, le C.M. décide de le nommer "Place de la Paix".
La Croix
Il s'agit sans doute d'une croix de chemin du XVIIIème siècle. Un lieu-dit "derrière la Croix" est mentionné dans le cadastre de 1847. Au XXème siècle, lors de la Fête-Dieu, les cheminots catholiques construisent un reposoir devant cette croix.
Maisons de cheminots - rues Wodli et Semard
L'ancien passage à niveau : appelé barrière Grosse (grande) ou Grofs, il permettait le passage vers les champs pour les anciens villageois qui avaient des terres de l'autre côté de la voie ferrée.