POINT 9 - La rue de la Gare
POINT 9
La rue de la gare
Les gares
La 1ère station : le 9 août 1854, les autorités constatent que la station est établie, elle n'a qu'une salle d'attente commune aux trois classes de voyageurs. Les magasins à marchandises sont réalisés, de même qu'un réservoir alimentaire et une estacade pour le déchargement de la houille. Le 12 septembre, les installations ont été complétées par un quai pour le chargement des fers des forges de Moyeuvre et par un autre quai pour les cokes, houilles et minerais.
La gare de 1888 : sur d'anciennes cartes postales, on peut voir l'ancienne gare. Selon certaines sources, elle aurait été construite en 1888. Selon d'autres auteurs, il pourrait s'agir de la station d'origine. Les recherches continuent ...
La gare de 1908 : c'est le bâtiment en grès rouge des Vosges que nous connaissons et utilisons encore actuellement, sans la tour-horloge. A noter un petit détail architectural sur la façade, au dessus de l'entrée.
La rue de la Gare
A l'origine, le chemin qui conduisait du village à la station a soulevé beaucoup de protestations du fait de l'éloignement de la station par rapport au village.
La Poste s'installe rue de la Gare en 1899, dans une maison située en face de la gare puis s'établit quelques mètres plus au Nord, toujours dans cette rue, dans un immeuble plus vaste construit au 20ème siècle.
Fin 19ème et surtout début 20ème siècle, de nombreux immeubles comportant de très belles façades sont édifiés. Une grande part est à usage commercial. Les n°26, 40 et 53 comptent parmi les plus anciennes maisons de la rue.
En 2010, la municipalité commence des travaux d'envergure en vue de la réhabilitation totale de la rue de la gare (assainissement, eau potable, électricité …). La voirie a été réaménagée avec les trottoirs et la parvis de la gare en pierre de Croatie (les mêmes utilisées pour la Place Stanislas à Nancy). La nouvelle rue de la Gare a été inaugurée en 2012.