HISTOIRE : ETANG ARTIFICIEL, lié au passé sidérurgique de la ville

Au début du XXe siècle, alors que notre région est annexée, l'industriel allemand August Thyssen fait ériger à Hagondange un complexe sidérurgique qui sera le plus moderne d'Europe, il fait également construire une cité ouvrière pour son personnel. Le gravier nécessaire à l'élaboration du béton pour réaliser ces travaux est extrait au lieu-dit "Les Rouges Terres". Cette extraction se fait à l'aide de puissantes machines "Baggermaschine" et barges flottantes. L'excavation se remplit rapidement d'eau et va devenir le "Kiesbach" ou étang de la Ballastière.

Il a été comblé en partie en face de l’école dans les années 1950 et a accueilli en 1976 la piscine et les courts de tennis. Devenu propriété municipale en 1984, il est progressivement aménagé et couvre actuellement une surface de 8,7 hectares. Chaque année fin août, s’y déroule Nautilia, la fête du bénévolat et des enfants.


FAUNE

On y recense de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires. Des panneaux sont installés sur le site permettant de les identifier. L'étang représente également une halte pour les oiseaux migrateurs.

Une amicale des pêcheurs existe depuis de nombreuses années, elle procède à des alevinages et organise des concours de pêche. Environ une quinzaine de variétés de poissons peuplent l'étang.


ARBORETUM

Véritable poumon vert accueillant tous les ans amoureux de loisirs, de calme et de nature.

Cet étang, magnifiquement arboré et chouchouté par les espaces verts de la ville, possède une très grande variété d'essence d'arbres où cohabitent avec bonheur oiseaux et animaux.

En 2012, afin de faire connaître tout cette flore, un arboretum a été crée par la municipalité.

Des plaques portant le nom des arbres « plus de 70 espèces » ont été mises en place parmi lesquels : Noisetier de Byzance, Olivier de Bohême, l'arbre de Judée, le chêne rouge d’Amérique, le sorbier des oiseleurs, ainsi que le très connu saule blanc à l'origine de la fabrication de l'Aspirine.

La création de cet arboretum a permis la découverte de l'orchidée « Helleborine epipactis ».


CHEMIN DE LA SCULPTURE

L'eau, l'air, le feu et la terre, 4 éléments, six sculptures et un point commun la vie.

Le souhait pour Hagondange d'acquérir un patrimoine culturel a toujours été présent. C'est pourquoi, suite à un appel au projet, le Chemin de la Sculpture a été crée et inauguré en 2007.

Autour de l'étang de la Ballastière, 4 sculptures y sont installées. (Pour plus de détails, voir itinéraire Chemin de la sculpture)