HISTOIRE : CERCLE NAUTIQUE

Vers 1935-38, un bassin de natation en pleine eau est aménagé dans cette partie du site. Initialement, les installations sont en bois, puis en dur. Elles sont surtout utilisées par les cadres et employés de l'usine.

Après la Seconde Guerre mondiale, "Le Cercle nautique de Hagondange" est créé, il sera réputé par son équipe de waterpolo.

En 1984, sur les structures de cette piscine, on construit une base de canoë-kayak. En 2000, elle est démolie et sur ses fondations est érigé un ensemble de six cellules qui symbolise le pont d'un bateau.

En 2005, à la suite de la fermeture de la piscine couverte, est aménagé un bassin en pleine eau. Pendant les mois d’été fonctionne cette piscine de plein air : «Hagondange plage».


CHEMIN DE LA SCULPTURE

« Le Septième jour », de François Perrin

Sculpture sur le thème initial des quatre éléments, cette œuvre représente alors l'ensemble des éléments de la création eau, terre, air et feu.


ARBORETUM

(Un peu plus loin sur le trajet)
Un espace délimité est au service de la biodiversité où la végétation s'y développe librement permettant à différents insectes d'y cohabiter dans des "hôtels" mis à leur disposition, sans compter bien sur les nombreux nichoirs à oiseaux.