PANNEAU DE LA LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

L’étang est peuplé d’oiseaux sédentaires : cygnes, colverts, mouette d’Egypte, foulques, poules d’eau ... Mais aussi d’oiseaux de passage : certaines variétés d’oies et de canards, la grande aigrette ... et d’oiseaux de jardin : moineaux, pinsons, mésanges, rossignols, fauvettes ...


ARBORETUM

LE PEUPLIER BLANC

Le peuplier blanc est un arbre qui peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur, avec une longévité pouvant s’étendre sur 300 ans. Son tronc est droit, parfois cannelé et blanc verdâtre avec un houppier ample et de grosses branches étalées blanches. Son écorce jeune est grisâtre, à grosses lenticelles losangiques, en devenant ensuite épaisse et crevassée, noirâtre à la base. Ses feuilles caduques sont ovales, sinueuses ou lobées, dentées, blanches dessous et vert sombre dessus. Sa floraison intervient en mars-avril, en donnant des chatons denses et pendants, les mâles étant poilus gris et rouges et les femelles plus longs, grêles, glabres et vert pâle. Ses fruits sont des capsules à graines cotonneuses.
Le bois de cet arbre s’emploie en menuiserie courante, pour fabriquer des caisses et de la pâte à papier. C'est un combustible très médiocre, qui engendre peu de chaleur à la combustion et produit un charbon de piètre qualité. En médecine populaire, on utilisait autrefois ses feuilles et son écorce pour leurs qualités fébrifuges.


CHEMIN DE LA SCULPTURE

« Le Tourbillon de la Vie », de Michel Mongey

L'artiste a imaginé une œuvre complètement abstraite, un hymne à la vie au travers des formes et du jaillissement de la pierre.