HISTOIRE : LE TRAMWAY ET LES PONTONS

Le tramway est construit par Thyssen en 1912 pour relier la gare de Hagondange et le portier de l’usine, puis prolongé en 1913 du portier vers la gare de Maizières-les-Metz. Le réseau avait une longueur de 4,9 km. Le tram longeait une partie de l’étang. Il a été arrêté en 1964.

En 1984, la Ballastière devient propriété de la Ville. La municipalité entreprend d'aménager le site, créant des chemins pour la promenade, plantant arbres et arbustes d'ornement, installant des candélabres pour l'éclairage... Des pontons, d'où l'on a une vue d'ensemble sur l'étang sont construits en 1992. Puis des aires de pique-nique, jeux d'enfants sont installés.


 

ARBORETUM

LE MARRONIER D'INDE

Utilisé comme arbre d'alignement dans les parcs publics.

Appartenant à la famille des hippocastanaceae, le marronnier (Aesculus hippocastanum) est un arbre qui provient du nord de la Grèce et d'Albanie. Il a été répandu dans toute l'Europe au XVIème siècle. L'arbre marronnier mesure jusqu'à 30 mètres de haut et possède une espérance de vie de 250 ans en moyenne. Avec une écorce brune et légèrement rougeâtre, le marronnier est facilement identifiable, en particulier à la fin de l'hiver lorsqu'apparaissent ses gros bourgeons marron-rouge.Très rustique, il s'acclimate à tous les types de sols et peut supporter des températures allant jusqu'à - 23 °C. Après une exposition ensoleillée ou semi-ombragée, la fleur marronnier fait son apparition à partir du mois de mai. On découvre alors de multiples fleurs à quatre pétales de couleur blanche. Le fruit du marronnier peut être utilisé, avec son écorce et ses feuilles, à des fins pharmaceutiques comme le traitement des insuffisances veineuses ou dans les maladies pulmonaires.

 

PAULOWNIA TOMENTOSA

Le paulownia impérial (Paulownia tomentosa) fait partie de la famille des scrofulariacées. Il porte également le nom de « paulownia tomenteux ». Cet arbre très majestueux a bien mérité son nom ! Pouvant atteindre 15 mètres de hauteur, il dispose notamment de grandes feuilles élégantes de 15 à 30 centimètres. Cet arbre dispose d'une couronne en dôme. Son écorce grisâtre porte des vésicules orangées. Ses feuilles caduques, spectaculaires pas leurs dimensions, sont opposées, longuement pétiolées, ovales en forme de cour et sont pubescentes à leur face supérieure et tomenteuses à leur face inférieure. Cette espèce porte des boutons floraux durant tout l'hiver, qui fleurissent à partir de fin avril. Ses fleurs sont regroupées et ressemblent à de grosses trompettes de couleur violette. Elles émettent un parfum qui rappelle celui de la violette et apparaissent avant le feuillage. Ses fruits sont des capsules de 3 à 5 centimètres, vertes, ovoïdes et dotées d'une pointe à leur extrémité. Ces dernières s'ouvrent pour laisser échapper des graines ailées d'aspect cotonneux.

Assez rustique et peu sensible à la pollution, le paulownia impérial est souvent planté dans les villes, non pas pour produire du bois, mais à des fins d'ornement.