HISTOIRE : L'école de la Ballastière et le comblement de 1950

Suite à l’accroissement de la population, il a fallu faire face au nombre croissant d’élèves. La 1ère rentrée scolaire a lieu en octobre 1934 et l’inauguration officielle en avril 1935. à l’origine, elle comptait une école protestante (qui est actuellement le foyer des personnes âgées) avec 5 classes, une école catholique (de filles et de garçons) d’une douzaine de classes et un bâtiment servant de logement pour les enseignants.

Actuellement, dans les sous-sols, cohabitent les 3 associations d’histoire : Ascomémo, la Classe 43 - le Patrimoine de Hagondange et le Groupe d’Histoire Locale et constituent l’Espace Mémoire de la ville.

À cette date, la Direction de l'usine décide de procéder à d'importants travaux au Service agglomération. Cela génère une quantité énorme de gravats qui sont déversés dans l'étang à proximité de l'école de la Ballastière.

25 ans plus tard, sur le terrain regagné, sont aménagés des courts de tennis et un vestiaire, puis un ensemble couvert.


 

CHEMIN DE LA SCULPTURE

« LE Dragon », de Sylvain Divo

"L'animal mythique qu'est le dragon me fascine et rassemble les quatre éléments à lui seul ! Sa tête crache le feu, ses pattes sont posées sur la terre, les ailes symbolisent l'air et la bête sort de l'eau …"


 

ARBORETUM

LE MERISIER

Son bois et utilisé en placage pour remplacer l'acajou.

Le merisier est un arbre fruitier sauvage, il n'est pas cultivé. Il se répand vite grâce aux oiseaux. Comme tous les prunus, son feuillage est caduc. Son tronc est souvent très droit avec une écorce aux tâches grises caractéristiques.

Cet arbre vit plus de 100 ans et mesure jusqu'à 25 mètres avec un diamètre de tronc dépassant 50 centimètres. Il ne craint pas du tout le gel (sa rusticité est évaluée à -30°C). On s'en sert pour ses fruits et son bois assez coloré au grain très fin. De plus, il est facile à travailler car sa texture se prête au tournage, polissage et vernissage. Il sert à fabriquer des meubles, des instruments de musique et de la marqueterie.